Music Privilège - Instruments de musique
Hautbois

Hautbois

Le hautbois est un instrument à anches double, de la famille des bois. Ce dernier, comme son nom l'indique, joue dans le registre aigu (haut). Même si son origine n'est pas clairement définie, il a été prouvé que l'on jouait déjà du hautbois à Paris au 17ème siècle. Par la suite, il connu un développement fulgurant qui lui permis de se répandre rapidement dans toute l'Europe.

De nos jours, le modèle de Hautbois le plus utilisé est connu sous le nom de « modèle conservatoire ». Inspiré du modèle Allemand du 18ème siècle, le système conservatoire fut développé par le facteur de hautbois français Frédéric Triebert, au courant du 19ème siècle. Les principales modifications apportées par ce système sont : la perce réduite, l'anche affinée, la position et la taille des trous qui ont été changées pour obtenir un timbre plus raffiné. Richard STRAUSS grand compositeur allemand rendu célèbre entre autre par son œuvre « Ainsi parlait Zarathoustra », appréciait en particulier ses sonorités mélodieuses.

Les hautbois en ut sont aussi connus car dans un orchestre, tous les instrumentistes s'accordent sur lui. Le cor anglais, accordé en fa, et le hautbois d'amour, accordé en la, font également partie de la famille des hautbois.

Le cor anglais, version ténor du hautbois en ut, fut très apprécié par le compositeur autrichien Joseph HAYDN. De son coté le hautbois d'amour envoûta le grand compositeur Johann Sebastian BACH qui l'utilisa dans environ 60 de ses œuvres.

Si vous débutez dans le hautbois, nous vous conseillons un hautbois en ut qu'il soit en bois ou en plastique. De nos jours les Hautbois Rigoutat et les Hautbois Marigaux font figure de référence dans ce milieu, de fabrication française, ils satisferont tous les amoureux de ce merveilleux instrument.

Vous souhaitez acheter un hautbois Marigaux? Un hautbois Rigoutat? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur music-privilege.fr!

18 articles